Quels tons choisir dans sa chambre pour être plus serein ?

Quels tons choisir dans sa chambre pour être plus serein ?

Une chambre à coucher est certainement l’espace dédié à la détente et au repos. Ainsi, pour y passer un moment agréable, de nombreux critères entrent en jeux : l’ambiance apportée par la décoration, les émotions et les sensations engendrés par les tons des revêtements, etc. En effet, au-delà des idées de tendance et d’esthétique, les couleurs pour chambre à coucher contribue à l’apport de confort et de sérénité à son occupant et améliore le bien-être dans la chambre.

La couleur pour chambre à coucher a-t-elle une influence sur le sommeil ?

La teinte d’une chambre a un impact très significatif sur la qualité du sommeil. En effet, certaines couleurs sont plus favorables à un sommeil profond et apaisant, tandis que d’autres apportent inconsciemment stress et anxiété et engendrent ainsi des troubles du sommeil.

Choisir une couleur pour une chambre à coucher relève d’une activité très personnelle, toutefois, voici quelques conseils majeurs qui vous aideront à déterminer les tons idéals.

Faites en fonctions de vos envies

Une chambre est un lieu personnel, il est alors important que son propriétaire personnalise son espace selon ses goûts et ses envies. Par conséquent, pour en choisir la teinte, déterminez vos passions et les tons que vous préférez. N’hésitez surtout pas à associer plusieurs couleurs.

D’autres part, mettez en avant les sensations que vous voulez ressentir quand vous entrez dans votre chambre. Si vous voulez un lieu cosy, optez pour les teintes sourdes comme le gris, le bleu encre ou encore le kaki grisé. Si vous êtes plutôt en attente de gaité et de lumière, les couleurs claires et pastel sont les plus adaptées.

Associez les couleurs et la décoration : sachez harmoniser votre chambre

Travailler sur les mariages de couleurs permet de faire ressortir l’authenticité de la pièce. Trouvez une couleur dominante pour le revêtement des murs en général et choisissez des couleurs complémentaires pour les décorations, pour délimiter un espace bureau ou encore au-dessus de votre lit. Evitez seulement l’abus car l’harmonie est très importante.

Tenez compte de la lumière

Pour déterminer la teinte de votre pièce, il faut considérer la lumière naturelle et la lumière que vous souhaitez avoir dans votre chambre. Si elle est déjà très lumineuse, choisissez des tons neutres. Au contraire si elle n’est pas assez éclairée, le blanc, le jaune ou les couleurs pastel créent un effet plus lumineux.

Les couleurs favorisant un sommeil de qualité et un bien-être optimal

Il est prouvé scientifiquement que ces trois couleurs sont plus favorables au bien-être dans une chambre à coucher. La couleur bleue est associée à un sentiment de calme. De ce fait, elle aide à améliorer la tension artérielle et la fréquence cardiaque. Elle permet de se sentir heureux et apaisé. Le jaune ou l’orange stimule le système nerveux, ce qui favorise la relaxation. Il crée une atmosphère chaleureuse et confortable, de plus, il aide à réchauffer et à détendre les muscles. Enfin, la couleur vert pastel est capable de créer un environnement apaisant et favorise ainsi la détente.

Conseils pour peindre des poutres

Certaines chambres à coucher sont garnies de poutre apparente. Contrairement à ce qu’on pourrait pensait, ce style donne du chic et de la chaleur à la pièce. Le tout est trouver la couleur qui s’harmonise avec le décor de la salle. Généralement on utilise un ton neutre, c’est pourquoi on aime souvent peindre des poutres en blanc cérusé. Voici quelques conseils pour peindre des poutres et réussir votre décoration.

Avant tout, sachez que les poutres donnent du caractère à la maison, choisissez alors des couleurs vives pour des effets révélateurs. Faites également correspondre leurs teintes aux tons et décorations de votre pièce. Si la poutre apparente se trouve dans une salle assez restreinte comme une petite chambre, elle peut être teintée avec une couleur brillante ou même du vernis.

D’autres articles sur l’univers des chambres

Travis Lynch

Related Posts

Comment améliorer la qualité de l’air de votre maison ?

Comment améliorer la qualité de l’air de votre maison ?

Que faire pour avoir une chambre bien rangée ?

Que faire pour avoir une chambre bien rangée ?

Quels sont les avantages et inconvénients des oreillers en Sarrasin ?

Quels sont les avantages et inconvénients des oreillers en Sarrasin ?

Comment nettoyer les différents types de rembourrage de coussin ?

Comment nettoyer les différents types de rembourrage de coussin ?